Le CV « magique » celui qui décroche un entretien à tous les coups n’existe pas ! Parce que chaque recruteur est différent, un CV ne fera jamais l’unanimité face à tous les autres, voilà pourquoi il est si important de rédiger un CV pour chaque candidature. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à réaliser le meilleur CV possible.
* Définir votre objectif
Votre CV doit mettre en relation votre objectif professionnel et les besoins du recruteur. commencez par définir votre objectif principal.
* Analyser l’offre d’emploi
Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, la réalisation de CV passe obligatoirement par l’analyse de l’offre. En effet, en analysant précisément l’offre, vous allez pouvoir adapter votre CV aux attentes des recruteurs et ainsi proposer un CV efficace. Vous devez donc détecter les compétences attendues et faire le lien entre celles-ci et votre parcours. Mettez ensuite l’accent sur vos expériences qui sont les plus en adéquation avec les besoins du recruteur.
* Choisir un type de présentation
Le CV débutant : Un CV conçu spécialement pour mettre en valeur le parcours des candidats débutants. Mise en avant de votre formation, de vos stages, mais aussi de vos domaines de compétences.
Le CV chronologique : Ce CV retrace votre expérience de manière chronologique. Il est idéal pour les cadres et managers voulant valoriser leur progression professionnelle dans le temps. Attention : ce CV organise vos expériences des plus anciennes aux plus récentes !
Le CV thématique : Ce CV propose de mettre en valeur vos pôles de compétences acquis au cours de vos expériences, il convient particulièrement aux candidats ayant occupé différents postes.
Le CV classique : Un CV classique qui retrace votre parcours en mettant en avant vos expériences les plus récentes. Ce modèle convient à tous les candidats.
* Sélectionner l’information
Sélectionnez les informations les plus pertinentes et utiles, ne lassez pas votre lecteur. Ayez conscience du fait que la longueur de votre CV ne fait pas sa qualité ! Trop d’informations inutiles trahiront votre incapacité à synthétiser !
Mettez en avant les points qui valorisent vos compétences pour cet emploi.
Évitez les « trous » sans explication dans votre CV, cela risque d’éveiller la méfiance du recruteur.
* Le titre du CV
Utilisez cet espace pour mentionner le poste que vous recherchez, ou votre objectif.
Par exemple si vous êtes comptable débutant vous pouvez inscrire :
" Objectif : obtenir un poste de comptable "
Si vous êtes comptable expérimenté : " Comptable : 7 ans d'expérience"
Assurez une bonne lisibilité à votre CV, présentez vos numéros de téléphones avec des espaces de manière à faciliter la mémorisation.
Attention à votre adresse électronique !
L’adresse email qui apparait sur votre CV doit être sérieuse et professionnelle. Evitez absolument les adresses fantaisistes !
* La photo
Si vous choisissez d'afficher votre photo sur votre CV, celle-ci doit représenter votre professionnalisme ! Privilégiez les formats « photo d’identité » à fond blanc. Vous devez éviter les clichés fantaisistes.
* La formation
Cette rubrique a pour but d’informer le recruteur de votre niveau de formation. Sachez adapter son contenu à ses attentes. Inutile de mentionner votre brevet des collèges si vous avez par la suite obtenu un BTS.
Attention aux sigles ! Les recruteurs ne sont pas censés connaître tous les intitulés des formations. Écrivez en toutes lettres si vous n’êtes pas sûr que le sigle sera compris immédiatement.
* Les entreprises
Pensez à apporter des éléments chiffrés des entreprises où vous avez été en poste : nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires, etc.
* Vos centres d’intérêt
Ne vous sentez pas obligé de renseigner cette rubrique.
Elle a pour but de faire découvrir au recruteur des traits de votre personnalité, à travers vos diverses activités personnelles. Évitez les traditionnels, « lecture » « voyages » et « cinéma », qui sont des activités pratiquées par tous ou presque. En revanche, si vous êtes passionné par un type de littérature, que vous pouvez discuter du sujet et présenter des exemples, alors foncez !
* Envoi de vos CV
L’envoi de vos CV par e-mail doit être soigné, les formules de politesse sont les bienvenues, au même titre que dans une lettre de motivation.
En haut
En haut